Certification du personnel et Reconnaissance Médecins & Psychologues

Généralités

 

L'ACF met en place un registre national de toutes les licences conformément à la législation en vigueur. Ce registre contient les informations relatives aux licences respectivement délivrées, retirées, suspendues, modifiées ou renouvelées ainsi que de celles déclarées perdues, volées ou détruites. Ce registre est constamment tenu à jour et contient les données figurant sur chaque licence.

L'Administration des chemins de fer publie la procédure d'obtention de la licence de conducteur de train. Ce document (voir "Guide pratique" ci-dessous) contient entre autres:

  • un chapitre exposant la procédure à suivre pour l'obtention de la licence de conducteur de train;
  • un chapitre relatif à la gestion du dossier de demande de la licence de conducteur de train;
  • des annexes reprenant les formulaires exigés pour l'obtention de la licence de conducteur de train.

 

Conditions d'obtention d'une licence de conducteur de train

 

Les conditions d'obtention d'une licence sont les suivantes:

  1. Avoir l'âge minimal de 18 ans (pour pouvoir conduire sur le territoire national),
  2. Avoir subi avec succès un examen médical et un examen psychologique réalisés dans les 12 mois précédant l'obtention de la licence par un médecin et un psychologue reconnu par l'ACF,
  3. Avoir acquis les compétences professionnelles générales relatives à la licence, évaluées par la réussite des examens réalisés par les examinateurs reconnus,
  4. Avoir suivi avec succès une classe de 5ième de l'enseignement secondaire classique ou bien une classe de 9ième de l'enseignement secondaire technique ou bien se prévaloir d'études dont le niveau d'études est reconnu équivalent par le ministre ayant l'Éducation nationale dans ses attributions.

 

Introduction d'un dossier de demande de licence

 

Veuillez nous faire parvenir le dossier de demande de licence complet (voir le Guide pratique en bas de la page) soit

 

Merci de bien vouloir prendre note de la politique linguistique dans le cadre du processus "Certification du personnel".